Trois acteurs majeurs interviennent dans l’optimisation financière d’une opération maritime (ou fluviale) de chargement ou de déchargement de matières dangereuses (pétrole, gaz chimie) : le Superintendant, le Loading Master et le Cargo Advisor.
Prestation 4SA Superintendant
Que vous soyez le chargeur ou le réceptionnaire de la cargaison, un Superintendant 4SA peut vous représenter sur place pour défendre vos intérêts. Chef d’orchestre de l’ensemble des acteurs impliqués, il vérifie que les bonnes instructions sont suivies par tous, tout au long du trajet de la cargaison, afin d’optimiser la durée de l’escale dans le respect des référentiels en jeu (débits, échantillonnages, cadences…), et de s’assurer, pour vous, de la qualité et de la quantité du produit transféré.
Votre Superintendant 4SA, prépare l’opération, vous informe de son déroulé et vous conseille en temps réel. Son rapport minuté vous aide à imputer les surcoûts d’escale (surestaries) à ceux qui en ont été la cause (navire, chargeur, société de surveillance, port…).
En cas de défaut qualité, sa palette de mesures chiffrées vous permet de prendre la bonne décision. Exemple : confirmer ce défaut par analyse (en vue d’un prix renégocié) ou ajouter un additif, etc.
Les Superintendants 4SA sont des hommes d’expérience dont les compétences relationnelles permettent des gains conséquents d’efficacité et de temps. Sur certaines opérations, ils peuvent assurer conjointement la fonction de Loading Master (4SA délivre des formations Loading Master).
Nous faisons aussi de la supervision maritime pour le compte des armateurs : un officier 4SA (subrécargue) peut s’assurer, à son bord, qu’un navire suit bien les procédures de la compagnie (navigation, opération commerciale, maintenance).
N’hésitez pas à nous contacter. Forts de notre expertise maritime et de la compétence de nos hommes nous pouvons défendre vos intérêts partout dans le monde.
Nous font confiance en matière d’optimisation financière :
INEOS puis PETROINEOS depuis 2006, BP France depuis 2007, EDF-TL depuis 2011.