Formation

FORMATION 4SA Sécurité SSSCL (Ship Shore Safety Check-List)
Durée : 7 heures sur 1 jour. Public concerné : représentants des dépôts, terminaux et ports pétroliers… Descriptif complet plus bas sur cette page
FORMATION 4SA Loading Master
Durée : 14 heures sur 2 jours. Public concerné : Loadings Masters, Superintendants, personnel de raffineries, de dépôts de stockage et de terminaux… Descriptif complet plus bas sur cette page
FORMATION 4SA Connaissances Navires et SSE
Durée : 28 heures sur 4 jours. Public concerné : Loadings Masters, Superintendants, personnel de raffineries, de dépôts de stockage, de terminaux et de ports pétroliers… Descriptif complet plus bas sur cette page
FORMATION 4SA Flexibles de transfert pour terminal maritime
Durée : 4 heures sur une demi-journée. Public concerné : opérateurs et responsables de port, exploitants de terminaux… Descriptif complet plus bas sur cette page
FORMATION 4SA Ullage et Tables ASTM
Durée : 4 heures sur une demi-journée. Public concerné : personnel des terminaux. Descriptif complet plus bas sur cette page
Formations, audits et accompagnents 4SA : présentation générale

Organisme indépendant et impartial, 4SA s’est, depuis 2002, montrée pionnière dans sa manière d’aborder la sécurité et l’optimisation des chargements et déchargements de matières liquides dangereuses par voie maritime et fluviale.

Au fil de nos activités, nous avons constaté un certain nombre de besoins non satisfaits en matière de savoir-faire techniques et/ou réglementaires et y avons répondu en mettant en place un ensemble de formations ciblées.

Tous les modules de formation 4SA – agréée organisme de formation par la Direction régionale du travail depuis 2006– ont été conçus à partir de nos très nombreux retours d’expérience (3 à 4 opérations par jour de chargement ou de déchargement de matières liquides dangereuses pendant plus de 10 ans).

formation1

De plus, 4SA peut accompagner in situ les différents personnels impliqués dans des transferts maritimes de matières dangereuses, afin de les aider à améliorer, très concrètement, leur pratique au quotidien, au profit de la sécurité de tous, en France et partout ailleurs dans le monde.

Enfin, la rigueur très factuelle des audits 4SA aide efficacement ports, terminaux et navires à se mettre en conformité avec les exigences internationales (OCIMF) et/ou nationales pour répondre aux demandes de leurs clients.

Audits, accompagnements, et formations 4SA sont conduits par des experts maritimes de haut niveau, pédagogues et profondément ancrés dans notre culture d’entreprise : la prévention des accidents et incidents lors des opérations maritimes (ou fluviales) de transferts de matières dangereuses (vrac liquide) afin de préserver l’environnement et les hommes et d’éviter à nos clients poursuites pénales et pertes financières.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande spécifique en matière de formation, d’audit et d’accompagnement. Forts de notre expertise maritime et de la compétence de nos hommes nous pourrons y répondre partout dans le monde.

Nous font confiance en matière de formation :

INEOS, Trapil, LBC, Socorail, Koniambo Nikel, Naphtachimie, DPF.

LOGO INEOS LOGO TRAPIL LBC SOCORAIL KNS LOGO NAPHTA LOGO DPF

Formation 4SA sécurité SSSCL (Ship shore safety check-list)

formation4

Durée : 7 heures sur 1 jour.

Public concerné : représentants des dépôts, terminaux et ports pétroliers…

La SSSCL (Ship Shore Safety check list) est un document qui doit être conjointement renseigné par le navire et la terre avant tout transfert de produits dangereux.

Initialement recommandée par les compagnies pétrolières pour éviter incidents et accidents au cours des transferts maritimes des matières dangereuses par navire-citerne (pétrole, gaz, chimie), elle constitue désormais une obligation légale.

Outre les risques SSE (Santé, Sécurité, Environnement) qu’elle permet de prévenir, son non respect peut donc entraîner des poursuites pénales.

Au travers de cette formation, 4SA permet aux représentants des dépôts, terminaux et ports pétroliers de prendre concrètement la mesure des obligations légales liées à la « check list sécurité ».

Cette formation peut être utilement complétée par la formation 4SA Connaissances Navires et SSE de 4 jours.

Formation 4SA Loading Master

Durée : 14 heures sur 2 jours.

Public concerné : Loadings Masters, Superintendants, personnel de raffineries, de dépôts de stockage et de terminaux…

Le Loading Master, en tant que représentant du terminal et coordinateur de l’opération de chargement ou de déchargement, est et co-responsable, avec le commandant du navire ou son représentant, des accords de transfert entre le bord et la terre (un item majeur de la SSSCL).

En cas d’accident, le Loading Master et sa hiérarchie peuvent donc se voir poursuivis pénalement.

Or, non seulement, cette fonction n’est encadrée par aucune formation qualifiante, mais la plupart des Loadings Masters opérant à terre, ont souvent une connaissance insuffisante du fonctionnement des navires, tant au niveau matériel qu’au niveau humain.

C’est pour répondre à ces lacunes techniques, juridiques et humaines que 4SA a mis au point cette formation, qu’elle est la seule à délivrer en français.

Elle peut être complétée par la formation 4SA Connaissances Navires et SSE de 4 jours, et de l’accompagnement in situ.

Formation 4SA Connaissances Navires et SSE

Durée : 28 heures sur 4 jours.

Public concerné : Loadings Masters, Superintendants, personnel de raffineries, de dépôts de stockage, de terminaux et de ports pétroliers…

formation2

Escales et transbordements impliquent des responsabilités réglementaires et sécuritaires (SSE : Sécurité, Santé, Environnement) qui, si elles ne sont pas respectées peuvent être sources d’accidents et d’incidents plus ou moins graves, préjudiciables tant du point de vue pénal que financier.

A la fois plus générale et plus précise, cette formation complète la formation 4SA Loading Master et la formation 4SA SSSCL. Elle y ajoute entre autres des données techniques sur les systèmes embarqués sur les navires, leurs fonctionnements et les contraintes associées.

Formation 4SA Flexibles de transfert pour terminal maritime

Durée : 4 heures sur une demi-journée

Public concerné : opérateurs et responsables de port, exploitants de terminaux…

formation3

Certains terminaux, n’ayant pas d’installations fixes pour charger ou décharger du vrac liquide, utilisent des flexibles de transfert.

Il faut savoir les choisir, les utiliser, les entretenir et les contrôler. Leur bonne maintenance permet d’allonger leur durée de vie et de faire de substantielles économies. Surtout, c’est une précaution indispensable pour prévenir les incidents (une pollution à la mer si l’un d’eux casse au cours de l’opération, par exemple), les poursuites pénales qui peuvent s’ensuivre pour entretien défaillant et les pertes financières subséquentes.

C’est à tous ces enjeux que répond la formation 4SA Flexibles de transfert pour terminal maritime.

Formation 4SA Ullage et Tables ASTM

Durée : 4 heures sur une demi-journée.

Public concerné : personnel des terminaux.

Pouvoir précisément vérifier que, lors des opérations de chargement et de déchargement, les quantités de produit annoncées et les quantités de produits reçues sont bien en adéquation, est un enjeu financier important pour les terminaux.

Avant chaque déchargement ou après chaque chargement, il est impératif de « reconnaitre » les quantités de produit présentes à bord du navire. Cette « reconnaissance » nécessite une parfaite maîtrise des méthodes de mesure et de calcul tant de la table de calibration des cuves du navire, que des tables de conversion ASTM.

Si, en général, cette vérification est confiée à des sociétés d’inspection indépendantes, certains terminaux préfèrent la réaliser en interne.

C’est pourquoi 4SA met cette formation spécialisée à leur disposition.

[top]